Les diverticules du colon pathologie traitée par chirurgie au CCDO Bretagne (35, 44)

Secrétariat

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi
9:00 - 18:00 (en continu)

Samedi
Fermé

Dimanche
Fermé

Diverticules du colon

Schéma de Diverticules du colon

Les diverticules du colon (diverticulose), qui désignent des petites hernies de l’intestin, sont bénins.

Ces anomalies anatomiques touchent 50 % des personnes âgées de plus de 70 ans. Dans la majorité des cas, il n’ y a aucun symptôme. Ils sont traités au CCDO Bretagne au CHP Saint Grégoire (Rennes, 35) et à la clinique Sainte Marie de Châteaubriant (44).

Prendre un RDV avec :

Un chirurgien de l'équipe

Les symptômes d’une sigmoïdite

Les symptômes d’une sigmoïdite (ou diverticulite) sont liés à une inflammation d’un ou plusieurs diverticules. Ils se caractérisent par des douleurs abdominales, qui évoluent par crises. Une perforation d’un diverticule, avec constitution d’abcès ou d’une infection de la cavité abdominale (péritonite aiguë), survient parfois.

Le diagnostic

Les examens utiles sont un bilan biologique et un scanner abdominal, qui permettent de faire le bilan des lésions. Après un épisode infectieux, une coloscopie peut être proposée pour éliminer toute autre pathologie.

Chirurgie des diverticules coliques (sigmoïdectomie)

Une chirurgie des diverticules du colon peut être proposée, en cas de crises répétées, avec un impact important sur la qualité de vie du patient.

Il s’agit d’ablation du colon sigmoïde (appelée colectomie gauche ou sigmoïdectomie), qui est la partie terminale du colon gauche la plus touchée par les inflammations diverticulaires.

La continuité digestive est rétablie par une suture entre le colon abaissé et la partie haute du rectum.

L’intervention est faite, dans la majorité des cas par cœlioscopie et dure environ à 2h à 3 h. La durée d’hospitalisation est de 4 jours environ.

Les suites opératoires après la chirurgie des diverticules

Le faible impact musculaire des cicatrices en cœlioscopie et les protocoles de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC), permettent une meilleure récupération post opératoire.